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 [Essai] La Mercedes SLK 55 AMG (R171) 2006-2007

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MessageSujet: [Essai] La Mercedes SLK 55 AMG (R171) 2006-2007   Sam 15 Jan 2011 - 13:46

SLK 55 AMG Black Series (R171) 2006-2007
Texte: Maxime JOLY

Source : www.automobile-sportive.com






COPIE CARBONE
En pleine période de la « course à l’armement », Mercedes décide de sortir une version encore plus pimentée du célèbre SLK 55 AMG Voir : ICI, pourtant déjà joliment fourni en puissance. Premier coupé/cabriolet commercialisé, le SLK renonce dans cette version survitaminée à sa fonction « topless ». Mais que se cache derrière cette appellation Black Series ? Simple figure de style ou réel intérêt ?


Black Series est à l’heure actuelle une déclinaison plus sauvage des sportives badgées AMG. Un peu à la manière des versions Plus d’Audi. Il y a eu le CLK 63 AMG puis plus récemment le démoniaque SL 63AMG "BS" Voir : ICI qui ont eu le droit à ce complément de testostérone. Gageons qu’il y en aura d’autres…




DESIGN
La grosse nouveauté sur cette Black Series est la suppression du toit rigide rétractable au profit d’un toit fixe en carbone. Fini le cruising cheveux au vent ! Le SLK R171 se mue donc en coupé strict deux places. Dommage ! Les ailes à l’avant sont plus larges mais sont faites de plastique renforcé de matériel en composite de fibre de carbone léger et la jupe avant a été quelque peu redessinée. Les jantes en alliage forgé passent de 18 à 19 pouces et chaussent plus large à l'arrière tout en offrant un gain de poids, les boucliers en carbone sont spécifiques à ce modèle tout comme les nouveaux sièges baquets ornés de logos AMG en acier. Il y a aussi le volant en cuir et Alcantara tout droit dérivé de celui utilisé dans la Safety Car de la FIA. En réalité, ces options se divisent en trois packages : le pack Cuir (qui valait neuf 6310 €), le pack Fibre de Carbone à l’Intérieur (2630 €) et pour finir le même pack mais destiné à l’extérieur (4325 €). Soit environ 13000 € le tout !


MOTEUR
Le bien connu V8 Mercedes-AMG de 5439 cm³ arbore ici une puissance inédite. 400 chevaux tout rond, soit un gain de 40 chevaux par rapport au SLK 55 AMG de série et une augmentation du couple de 10 Nm qui atteint ici 520 Nm ! Au-delà de cette petite évolution du couple, c’est sa disponibilité qui est surtout améliorée, dès 3750 tr/min sur cette évolution mécanique. Pour améliorer la réactivité du huit cylindres ainsi que sa sonorité déjà envoûtante grâce à une prise d’air modifiée, un nouveau filtre à air et un inédit procédé d’ouverture de soupapes. Le SLK 55 AMG gagne une demi-seconde sur l’exercice du 0 à 100 km/h avec un chrono de 4.5s. Cette fois, pas de bridage électronique de la vitesse maximale, le conducteur pourra se faire plaisir jusqu’à 278 km/h… sur circuit bien entendu. Malheureusement, comme toujours chez AMG le moteur est pudique et ne s’exhibe pas sous son capot. Bonjour tristesse ! Autre déception habituelle, la seule boîte disponible est automatique. Il s'agit là de l’AMG-Speedshift 7-G Tronic, heureusement bien meilleure que ne l’est la classique G-Tronic qui manque de réactivité. Plus rapide et précise, elle garde le même principe que sa devancière, c’est-à-dire la possibilité de « sauter » les rapports au rétrogradage. Trois modes sont disponibles : Confort, Sport et Manuel. Le mode manuel avec les palettes au volant offre la possibilité de tâter du haut régime comme bon vous semble pour profiter de la sonorité caverneuse, rugissante et démoniaque du V8 AMG !


CHASSIS
Le remplacement du toit rigide par un fixe a abaissé le centre de gravité et permis un gain de poids. Au total, c’est 31 kilos qui ont pu être épargnés. Le châssis et les suspensions modifiées s’ajoutent à une barre anti-rapprochement à l’avant pour augmenter la rigidité de la voiture et la hauteur de caisse est désormais réglable sur 5 mm. Les freins sont toujours à six pistons mais profitant de l'espace offert par les roues forgées de 19", le diamètre des disques carbone-céramique avant passe de 340 à 360 mm. Le comportement routier à haute vitesse est impressionnant et fait de ce SLK 55 AMG Black Series un véhicule taillé pour les escapades sur circuit occasionnelles. Mais il est aussi doué pour vous emmener où que vous le vouliez durant votre quotidien grâce aux réglages de la suspension variable permettant de maintenir une qualité de confort irréprochable, ce qu’on est en droit d’attendre de toute bonne Mercedes. La liste des options n’est pas terminée puisque le différentiel à glissement limité y figure pour la modique de … 3475 € ! Certains diront qu’après tout on est plus à ça près…


ACHETER UNE MERCEDES SLK 55 AMG BLACK SERIES
100 exemplaires et pas un de plus. Le constructeur allemand joue sur cette faible diffusion pour justifier un tarif élitiste. Mais force est de constater que la cote du SLK 55 AMG Black Series a très nettement baissé car en occasion il se négocie actuellement à partir de 40.000 €, preuve que les éditions limitées ne sont pas toujours de bons placements à court terme... Car à ce tarif-là, la liste des prétendantes est longue dont certaines plus prestigieuses et offrant parfois la joie de rouler décapoté. Le coupé Mercedes SLK Black Series est donc avant tout à conseiller aux puristes de la marque à l'étoile désireux d’avoir un futur collector dans leur garage...


CONCLUSION
En passant du CC au coupé, le SLK Black Series perd de son intérêt mais gagne en musculature. Pensé pour le circuit, ce qui est loin d’être le cas de nombreux modèles Mercedes-AMG, il est capable d’offrir de belles émotions à ses occupants. Son gros V8 à l’opposé des moteurs downsizés actuels fera à lui seul plus d’un heureux !


CARACTERISTIQUES TECHNIQUES MERCEDES-BENZ SLK 55 AMG Black Series(2006-2007)
PRIX NEUF (2006) : 92.500 € PUISSANCE FISCALE : 27 CV

MOTEUR
Type: 8 cylindres en V à 90°, 20 soupapes 2 arbre à cames en tête
Position: Longitudinal AV
Alimentation: Injection électronique
Cylindrée en cm3: 5439
Alésage x course : 97 x 92
Puissance ch DIN à tr/mn: 400 à 5750
Puissance au litre en ch: 73,5
Couple maxi en Nm à tr/mn: 520 à 3750
Couple spécifique (Nm/L) : 95,6
TRANSMISSION
AR + ASR + ESP
Boîte de vitesses (rapports): automatique AMG Speedshift 7-G Tronic (7)
POIDS
Données constructeur en kg: 1495
Rapport poids/puissance en kg/ch DIN : 3,7
ROUES
Freins : Disques ventilés et perforés carbone-céramique AV (360 mm) + étrier à 6 pistons et disques ventilés et perforés AR (330 mm) + étriers à 4 pistons + ABS + BAS
Pneus Av-Ar : 235/35 R19 et 265/30 R19
PERFORMANCES
Vitesse maxi en km/h: 278
0 à 100 km/h : 4"5
0 à 200 km/h : 15"5
Consommation moyenne (L/100 km): 12,2



BIEN +
Performances
Poids en baisse
Utilisable au quotidien
Finition
Collector


PAS BIEN -
Strict coupé
DGL en option
Prix indécent !





Source : www.automobile-sportive.com




Dernière édition par Bob le Mer 19 Jan 2011 - 19:27, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 55 AMG (R171) 2006-2007   Mer 19 Jan 2011 - 14:44

Superbe!

Mais dommage qu'elle ne soit pas décapotable, vu le prix qu'elle coûte.

Les 4 sorties de pot d'échappement. regal
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 55 AMG (R171) 2006-2007   Mer 19 Jan 2011 - 18:15

Malachite78 a écrit:
Superbe!

Mais dommage qu'elle ne soit pas décapotable, vu le prix qu'elle coûte.

Les 4 sorties de pot d'échappement. regal

C'est une question de rigidité de la caisse, et de réduction du poids. clin doeil
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 55 AMG (R171) 2006-2007   Mer 19 Jan 2011 - 18:49

Bob, t'es sûr que ce moteur est compressé !?
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 55 AMG (R171) 2006-2007   Mer 19 Jan 2011 - 19:26

Pierro 40 a écrit:
Bob, t'es sûr que ce moteur est compressé !?

Embarassé Embarassé Bien vu Pierro c'est une coquille Siffle
Ça fait plaisir, il y en a au moins un qui a lu l'article attentivement Rire Rire

Merci, je rectifie de suite clin doeil

Potes Alcool Blanc
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MessageSujet: Re: [Essai] La Mercedes SLK 55 AMG (R171) 2006-2007   

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